Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

La plateforme crypto Ubuntu Tribe s’installe à Dubaï

Mamadou Kwidjim Touré ©DR

L’entrepreneur Mamadou Kwidjim Touré a annoncé l’ouverture à Dubaï du siège de sa plateforme crypto, Ubuntu Tribe. 

Par Thomas Constantinho

Ubuntu Tribe, une plateforme de stable coin adossée à l’or, a annoncé l’installation de son siège social à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Filiale du groupe Ubuntu- une société de conseil et d’investissement fondée et pilotée par l’entrepreneur camerounais Mamadou Kwidjim Touré- Ubuntu Tribe ambitionne de démocratiser “l’accès à l’or numérique”, en émettant notamment un certificat d’or numérique appelé GIFT (Gold International Fungible Token), indexé sur le cours de l’or.

C’est le patron du groupe Ubuntu lui-même qui a confirmé l’ouverture du siège d’Ubuntu Tribe dans la ville émiratie, lors d’une visite le 30 mars à la raffinerie d’or du groupe Al Etihad Gold. L’homme d’affaires, invité par le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), se trouvait notamment en compagnie d’une délégation de représentants gouvernementaux d’Afrique et d’Amérique latine. Il a, à cette occasion, partagé sur son profil LinkedIn sa vision pour le Gold International Fongible Tokens (G.I.F.T) : “Notre équipe Ubuntu Tribe retrace l’origine de l’or de nos clients avant qu’il n’atteigne les coffres sécurisés et soit tokenizé en Gold International Fongible Tokens et mis à disposition de tout le monde sur leur smartphone. N’importe où et à n’importe quel moment, à partir de montants aussi bas que 5 centimes d’euro”, s’est félicité Mamadou Kwidjim Touré, qui avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, a occupé des postes de direction chez GE Afrique et à la Société financière internationale (SFI). 

Le projet Ubuntu Tribe se place dans un contexte porteur, caractérisé par la forte croissance du marché des stable coins. Originellement conçus pour apporter de la stabilité dans l’espace crypto en proposant des jetons (tokens) adossés au dollar, les stable coins se sont étendus à d’autres monnaies (EUR, JPY, CAD, RUB etc), d’autres crypto et aux métaux précieux. Dans le cas du  G.I.F.T, il s’agit précisément d’un token basé sur une quantité d’or bien réelle, gardée dans un coffre-fort. Comme un titre de propriété infalsifiable que l’on peut transmettre à l’aide de son smartphone.

Le choix d’Ubuntu Tribe a une logique profonde quand on considère que Dubaï est à la croisée des chemins en se positionnant comme un hub international incontournable pour la technologie blockchain ainsi que pour le commerce et la transformation des métaux précieux. 

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Offre découverte exceptionnelle et limitée

Notre numéro de mai 2022 en version numérique 100% gratuite

L'offre expire dans